logo


Projet implémentation d’une solution Drive

Imaginer et mettre en place une solution informatique qui permette aux clients de faire leurs courses sur internet et de les récupérer dans leurs coffres sur le parking de l’hypermarché, dans la zone drive. Ce projet allait au-delà d’un «simple » projet informatique, c’était un véritable projet d’entreprise. Son enjeu était de réussir à positionner l’enseigne Cora sur le marché du drive : objectif atteint, puisque 20 sites ont ouvert à ce jour.
Le cadre de la mission d’Alternate Consulting consistait à assurer la coordination du projet tant au niveau des équipes métiers que des équipes informatiques.

Equipe projet

10 chefs de projet + 5 Managers de département (au 1/5ème), 5 directeurs d’hypermarché + 1 Responsable de domaine + 1 chef de projet senior Alternate Consulting (coordination)

Accompagnement des équipes métiers

Assistance à la direction de projet :  Assistance lors des phases d’analyse des besoins et rédaction des spécifications fonctionnelles pour les applications de préparation de commandes, de géolocalisation des produits dans l’hypermarché, de gestion de l’assortiment et le reporting opérationnel.

Assistance à la direction de projet :  Formation du personnel aux outils informatiques.

Assistance à la direction de projet :  Assistance sur site avant l’ouverture des nouveaux drives.

Assistance à la direction de projet :  Participation aux comités de pilotage “coradrive”.

Accompagnement des équipes informatiques

Assistance à la direction de projet :  Coordination des équipes informatiques en binôme avec le Responsable du domaine internet, suivi budgétaire, suivi du planning, organisation et suivi des développements.

Assistance à la direction de projet :  Assister les chefs de projet dans la mise en oeuvre des nouvelles applications informatiques, notamment les applications de préparation de commandes, de géolocalisation des produits dans l’hypermarché, de gestion de l’assortiment et le reporting opérationnel.

Valeur ajoutée apportée par le chef de projet Alternate Consulting

Assistance à la direction de projet :  Assurer l’interface entre les équipes métier et les équipes informatiques afin de livrer une solution en adéquation avec les besoins terrain, tout en respectant les échéances et les budgets.

Assistance à la direction de projet :  Mise en place d’un système de coordination hebdomadaire avec les sponsors du projet (directeurs d’hypermarché) permettant de valider les orientations prises par les membres des groupes de travail métier. Objectif atteint : ne pas revenir sur des décisions, ce qui a permis de respecter les délais.

Assistance à la direction de projet :  Leadership, capacité de communiquer et volonté d’impliquer tous les acteurs nécessaires à la réussite du projet.