logo


Quel avenir pour le poste de travail dans la DSI ?

J’étais à Paris le 16 février, et j’en ai profité pour assister à une conférence-débat dont le thème était : “Le PC au sein de la DSI arrive t-il en fin de règne ?”.
Cette manifestation était organisée par Le Club ESSEC Business & Technologies et dans le cadre de l’Institut G9+ avec le soutien des clubs
Centrales Alumni et Arts&métiers mais également du CRIP (Club des Responsables d’Infrastructure et Production informatique).

Voici ci-dessous les thèmes qui ont été développés :

- L’on constate qu’avec le cloud, le poste générique virtuel plus facile à maintenir, le travail a la maison, le nomadisme, l’explosion du nombre d’équipements communiquant a rendu caduque l’intérêt d’équiper les salariés d’un PC sous Windows.
- Selon les prévisions 2011 de Gartner, l’on constate une baisse des ventes de PC dans le monde (-400 millions).
- La DSI doit-elle s’orienter vers d’autres terminaux de type tablettes, clients légers, stations ou autre portables ? à quels coûts ? pour répondre à quels besoin et pour quels usages ?
- Quels sont les questions à se poser : les applications métiers sont hébergées sur des serveurs plus puissants que les PC et accessibles par le Web, faut-il réfléchir au renouveau du poste de travail ?
- Comment entrer dans l’ère “Post PC” ?
- Un navigateur sur un objet mobile : la clef du succès
- La guerre des OS sur objets mobiles : iOS, WM7, Android, Meego, RIM….
- Quelle stratégie de migration pour les grandes organisations ?
- Des PC au CCD : Cloud Connected Devices.
- Réduire rapidement et fortement le TCO des postes de travail
- AVOP (Apporter Vos Outils Personnels) ou BYOT (Bring Your Own Tools) : une démarche innovante pour laisser les utilisateurs utiliser leurs outils personnels pour des usages professionnels

Parmi les participants à la table ronde on retrouvait :

· Thierry Adenis, Directeur des Systèmes d’Information Etablissement Français du Sang
· Jonathan Hadida, Chef de Produit Windows pour l’Entreprise Microsoft
· Alain Lafanechère, Directeur des Services de Conseil, Infrastructure Consulting Services ,Dell (remplacé à la dernière minute)
· Louis Naugès, Group Chairman, Co-founder & Chief Cloud Evangelist Revevol International
· Yves Tapia, National Practice Leader – Enterprise Solutions Consulting Sogeti

L’animation était assurée par l’équipe d’organisation : Valentine Ferreol (Club Arts&métiers), Luc Bretones (Clubs Centrales Alumni), François Stephan (CRIP) & Guy de Swiniarski (Club ESSEC business et technologies).

Ce que j’en ai retenu et que je voulais vous faire partager, en bref :
1) le pc reste quasiment nécessaire pour créer du contenu.
2) il n’existe pas de moyen d’administrer à distance un parc d’ipads (retour d’expérience).
3) les salariés de l’entreprise veulent pouvoir accéder au SI à partir de leurs terminaux mobiles personnels, il apparaît donc important de voir de quelles informations ils ont besoin, si c’est possible et si ça les rendra plus productifs. Je pense ici aux équipes projets qui sont nomades et qui seront friandes d’applications collaboratives. Mieux vaut avoir un doculent partagé sur le cloud, ça allège les messageries et c’est plus productif et efficace.
4) il est nécessaire que la visualisation du contenu mis à disposition par l’entreprise ne soit pas liée à un terminal spécifique, mais que la mise en forme des données se fasse de manière dynamique selon le terminal utilisé (en anglais “responsive web design”). HTML 5 a ainsi été présenté comme le langage de demain par Louis Naugès, l’avenir nous dira s’il avait raison !

F. VALLERICH, Directeur.