logo


Pré-projet upgrade ERP PeopleSoft V9

Définir le périmètre et le contenu détaillé d’un projet d’upgrade sur l’ERP peoplesoft. Analyser dans le détail les besoins fonctionnels et techniques ainsi que ceux en ressources internes et externes nécessaires à la réalisation d’un projet d’upgrade de l’ERP Peoplesoft de la V7.5 vers la V9.0 (modules finance).
Un des principaux enjeux pour notre client était d’investir dans la préparation du projet pour être capable de mieux en maîtriser sa réalisation. Cela passait notamment par la définition précise du contenu du projet et le découpage en lots pour en faciliter le pilotage et mieux gérer les risques lors de sa réalisation.

Périmètre

Assistance à la direction de projet :  Estimer la pérennité du système d’informations en place.

Assistance à la direction de projet :  Analyser les besoins métier.

Assistance à la direction de projet :  Analyser les besoins techniques (définition de l’architecture technique cible).

Assistance à la direction de projet :  Mettre au point la méthodologie projet côté maîtrise d’œuvre (équipes informatiques).

Assistance à la direction de projet :  Mettre au point la méthodologie projet côté maîtrise d’œuvre (équipes métier).

Assistance à la direction de projet :  Choisir entre une nouvelle implémentation et un upgrade technique en fonction des besoins et des ressources disponibles.

Assistance à la direction de projet :  Définir le chemin d’upgrade.

Assistance à la direction de projet : Installer une architecture de tests pour accueillir les nouvelles bases en V9.0.

Assistance à la direction de projet : Analyser les écarts fonctionnels et technologiques entre la version source et la version cible.

Assistance à la direction de projet : Réaliser l’upgrade Peoplesoft de V 7.5 vers V 9.0 (« initial upgrade » et « move to prod »).

Assistance à la direction de projet : Mener l’analyse Fit-gap avec les utilisateurs sur des processus ciblés.

Assistance à la direction de projet : Recustomiser certains éléments sur la base upgradée.

 

Equipe projet

1 chef de projet Alternate Consulting + 1 chef de projet côté client + 1 analyste programmeur + des développeurs et des experts fonctionnels (par intermittence)

 

Cadre de la mission du chef de projet Alternate Consulting

Assistance à la direction de projet :  Définir le périmètre et les livrables du pré-projet d’upgrade.

Assistance à la direction de projet :  Gérer les plannings et les budgets.

Assistance à la direction de projet :  Piloter les équipes informatiques du projet.

Assistance à la direction de projet :  Établir un lien fort avec les équipes métier en tenant compte de leurs besoins et en les aidant à organiser le projet côté Maîtrise d’ouvrage.

Assistance à la direction de projet :  Chargé du reporting projet au niveau du chef de service.

Assistance à la direction de projet :  Présenter un chiffrage global du projet d’upgrade ainsi qu’un planning prévisionnel.

 

Valeur ajoutée apportée par le chef de projet Alternate Consulting

Assistance à la direction de projet :  Vision globale des enjeux du projet du fait de sa culture à la fois métier et informatique.

Assistance à la direction de projet :  Chef d’équipe visionnaire, enthousiaste et réactif, il a su convaincre les équipes et mener à bien ce projet ambitieux, tout en respectant les budgets et les deadlines.

Assistance à la direction de projet : Ouvert sur le monde extérieur, il a su tissé des liens avec d’autres clients peoplesoft qui avaient déjà réalisé ce genre de projet, ce qui a permis de confronter les méthodes et les points de vue.