logo


Date:avril 20, 2012

Comptabilité d’une agence de voyage

Bâtir la comptabilité d’une chaîne d’agences de voyages dans l’ERP du client (Peoplesoft) et l’interfacer avec leur application CRM. Le périmètre du projet couvrait notamment l’analyse des besoins en comptabilité sur les flux à centraliser, le développement d’une console de pilotage des flux dans l’application CRM de voyages et enfin le design des interfaces des flux ventes, encaissements, achats et encours vers l’ ERP Peoplesoft (modules AP et GL).

Équipe projet

1 chef de projet Alternate + 1 manager comptable + 1 développeur

Accompagnement des équipes métiers

Assistance à la direction de projet :  Formation à la méthodologie projet et accompagnement du manager comptable dans son nouveau rôle de chef de projet utilisateur (CPU).

Assistance à la direction de projet :  Assistance lors des phases d’analyse des besoins et de la rédaction des spécifications fonctionnelles.

Tâches réalisées pour le compte des équipes informatiques

Assistance à la direction de projet :  Mission standard de chef de projet avec la gestion des budgets, la définition et le suivi des plannings, le management de l’équipe ainsi que la communication vers le responsable de services.

Assistance à la direction de projet :  Paramétrage de la comptabilité fournisseur et de la comptabilité générale des agences de voyages.

Assistance à la direction de projet :  Design des interfaces entre l’ERP et l’application CRM.

Assistance à la direction de projet :  Pilotage des modifications demandées sur l’application CRM de voyages : conception d’un portail de pilotage des flux à destination de la comptabilité (gestion des encours, flux achats, flux ventes) et amélioration de la robustesse en interdisant la modification des données dans l’application CRM après leur envoi vers le système comptable.

Valeur ajoutée apportée par le chef de projet Alternate Consulting

Assistance à la direction de projet :  Convaincre la maîtrise d’ouvrage d’accepter d’élargir le périmètre du projet afin de fiabiliser les informations générées dans l’application amont et ainsi éviter de générer des coûts de maintenance supplémentaires pour corriger les données erronées.

Assistance à la direction de projet :  Offrir une continuité de services : assister les équipes informatiques et métiers pour la maintenance évolutive de l’application une fois l’application déployée en production